Alt-Minds Headquarter
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

4 participants

Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  Muskatnuss Mer 1 Aoû - 22:12

Nous nous préparons à jouer à un jeu qui fait partie du genre ARG. Quand j'ai lu des avis de gens qui attendent ou non Alt-Minds sur des sites de jeux vidéo, certaines réflexions me font me demander si c'est bien de proposer ce genre d'expériences, je souhaiterais ouvrir le débat avec vous :

Pour ceux qui n'ont pas le temps de faire une petite recherche sur internet, voilà ce que j'ai retenu des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) : ce sont des jeux qui mélangent la fiction et le réel, qui interagissent souvent avec le joueur en dehors des « heures de jeu », en lui envoyant par exemple des e-mails ou des SMS. L'un des premiers ARG à se faire connaître fut créé sur internet autour de la sortie du film de Spielberg A.I. Intelligence artificielle en 2001. Cette expérience était un plus marketing. En 2003, on a eu In Memoriam, jeu vidéo en boîte créé par la même équipe qu'Alt-Minds. Depuis, beaucoup de séries comme Lost et de films comme La Vengeance dans la peau (The Bourne Ultimatum) ont proposé de faux sites internet et parfois des interfaces dédiées à la résolution des énigmes.

Après cet historique, j'arrive enfin au cœur de ma problématique, à savoir les conceptions différentes de deux types de participants aux ARG :

  • Les premiers critiquent In Memoriam, non pas pour son contenu, mais pour sa forme : on achète un jeu. Donc le flou sur ce qu'on est en train de faire est moins grand, les sensations sont moins fortes. On est loin de l'esprit du livre et du film The Game où le protagoniste oublie qu'il participe à un jeu. Pour ceux qui sont à la recherche de ces émotions, la suspension consentie de l'incrédulité (suspension of disbelief) est difficile une fois qu'on est sûr d'être dans le cadre inoffensif d'un jeu. Ils veulent donc rester dans un domaine underground et borderline des ARG. Mais on remarque aussi que des Français sont déjà passés de l'autre côté de la barrière en enquêtant sur internet au sujet d'affaires réelles.

  • De l'autre côté, certains tests professionnels d'In Memoriam, pourtant très positifs, s'interrogeaient sur le bien-fondé de créer de faux sites internet et de contribuer ainsi à la cacophonie ambiante sur le net. En effet, toutes les personnes qui se sont rendues sur les sites créés pour le jeu ne savaient pas qu'il s'agissait d’œuvres de fiction. Or, internet est déjà une décharge à ciel ouvert entre les vrais spammeurs, les vrais charlatans, les vrais illuminés, les vrais crédules. Je vais citer un certain Hugh Kenner au sujet d'une nouvelle de James Joyce dont je ne connais pas encore les tenants et les aboutissants : “people live in stories that structure their worlds” (« les gens vivent dans des histoires qui structurent leurs mondes ») ; selon moi cela parle des obsession de tout un chacun qu'on peut lire sur les commentaires de Yahoo ou de Youtube avec le partisan de tel parti, de telle vision du monde, etc. Ceux qui participent au jeu font à un peu de chance preuve d'esprit critique en lisant les sites potentiellement liés à leur aventure, mais les autres usagers du réseau ?


Le fait qu'internet soit saturé par la pollution depuis longtemps justifie-t-il le fait d’aggraver volontairement la désinformation pour le bonheur de quelques milliers de joueurs ? Faut-il encore accentuer ce flou pour pouvoir jouer sans filet ?
Muskatnuss
Muskatnuss
Enquêteur débutant
Enquêteur débutant

Messages : 25
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  Guekko Jeu 2 Aoû - 13:43

Vous avez 4h, cette épreuve est coefficient 2...
Guekko
Guekko
Détéctive
Détéctive

Messages : 97

http://altminds.totalsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  eggZoo Jeu 2 Aoû - 14:35

La réponse sera donnée par les Mayas, le 21 Décembre 2012, à minuit douze.

eggZoo
eggZoo
Détéctive
Détéctive

Messages : 55

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  carl corey Dim 5 Aoû - 17:17

Rigolez pas, c'est intéressant tout ça...enfin moi j'aime bien...

Pour ta première remarque, évidemment, tout ça ne reste qu'un jeu, et heureusement. Le film The Game n'est jamais qu'un fantasme inaccessible ( sauf à être multimillionaire ET sucidaire).
Nous sommes plus là dans une situation de jeu de rôle. Pour avoir fait pas mal de parties, la suspension consentie de l'incrédulité dont tu parles peut parfaitement être présente, si tout ça est bien fait (et je n'en doute pas une seconde), et si un minimum de role play est de mise.
D'ailleurs, mon expérience d'In memoriam me fait dire que ce sera le cas : je me souviens encore de certains frissons ressentis. On peut vraiment se prendre au jeu.
A mon sens, le risque de l'ARG est d'ailleurs bien plus dans le surinvestissement que certains risquent d'y mettre, le jeu pouvant prendre le pas sur certains aspects de la "vraie vie".

Quant au fait de polluer le web, cela m'apparaît comme un argument limite. Au final, peu de sites seront créés pour le jeu et la plupart ne seront pas accessibles par hasard; en outre, ils ne sont que le reflet de ce qui existe déjà. Par exemple, le site de Perer Edgarson n'est jamais que le site lambda d'un adepte des théories du complot et d'ufologie, come il en existe des centaines.
Enfin, j'ajouterai que c'est au contraire une sacrée opportunité : moi, en 1 mois, j'ai découvert l'alphabet cyrillique, je me suis remis à niveau en cryptologie et en physique, et quelque chose me dit que ce n'est pas fini... Wink

carl corey
Enquêteur débutant
Enquêteur débutant

Messages : 48

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  Muskatnuss Lun 6 Aoû - 22:21

Merci Carl, avoir une expérience dans le role-play doit aider à s'immerger dans le jeu. Perso, je fais tout pour désamorcer le côté anxiogène des sites vers lesquels on nous envoie, en m'arrêtant sur les erreurs formelles qui signalent que c'est "pour du faux". Mais bon, je joue sale dans tous les jeux, dans les courses, je joue au contact ; dans Goldeneye, je prends Oddjob Laughing

C'est vrai qu'Alt Minds ne fait que surfer sur des contenus existants, ce qui voudrait dire que l'individu lambda qui tomberait sur ces faux sites les lirait parce qu'il le veut bien. Pas de risque donc, qu'il y ait une panique collective comme avec La Guerre des Mondes interprétée par Orson Welles (je viens de lire que l'hystérie engendrée à l'époque n'était pas si importante que ce que l'on raconte souvent).
Muskatnuss
Muskatnuss
Enquêteur débutant
Enquêteur débutant

Messages : 25
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  Guekko Lun 6 Aoû - 22:54

Ce qui m'interpel moi, c est le fait que l'on va peut etre entrer en contact ou impliquer des gens dans le jeux à leur insu, comme on l'a peut être déjà fait avec notre ami qui à posté la video du parc, et comme on a pas été loin de faire avec le restaurant de Belgrade. Des concepteurs de Lexis on également été ciblés par nos recherches. Je me demande comment le jeu va réussir à canaliser les recherches sans, dans un sens, engendrer des dérives comme harcelé de pauvres inconnus, et dans un autre sens, ne pas restreindre les recherches ce qui nuirrait à l'immertion.
Mais je ne doute pas que tout ca a été bien pensé!

Question qui me taraude également, les personnages du jeux....ils vont vraiment répondre aux 100000 messages facebook et aux 50000 appels telephoniques des joueurs? Heureusement que c'est sponsorisé par orange ^^


Pour terminer je dirais que face au GoldenGun meme Oddjob fait pâle figure Wink surtout si c est moi qui le tiens king

PS: Eric Viennot ne concidère pas le jeu comme un ARG, il dit que c'est un style tout à fait nouveau...c'est pô moi qui le dit!
Guekko
Guekko
Détéctive
Détéctive

Messages : 97

http://altminds.totalsujet.com

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  Muskatnuss Lun 6 Aoû - 23:28

C'est vrai que j'ai même pas pensé aux civils au milieu du champ de tir affraid

Un nouveau genre + un jeu par épisodes, ça me fait penser à Shenmue. Presque douze ans qu'on en attend la fin Sad
Muskatnuss
Muskatnuss
Enquêteur débutant
Enquêteur débutant

Messages : 25
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée) Empty Re: L'éthique des ARG (Alternate Reality Games, jeux en réalité alternée)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum